Michel Fournier, le chasseur d'honneur de 2017

À tout chasseur, tout honneur et pour ce 5e Salon National Chasse Pêche Plein Air de Rimouski, qui se tenait au Centre des Congrès du 25 au 27 août, le titre de Chasseur d’honneur 2017 est revenu au Bicois, à Michel Fournier, qui œuvre dans les domaines de la chasse et de la pêche depuis 42 ans. 

Michel Fournier est le directeur de la Réserve faunique de Rimouski. Il a commencé en 1975 comme guide de pêche au Lac-à-l’Épaule dans la Réserve faunique des Laurentides. Puis à l’automne 1978, il agit comme guide de chasse du cerf sur l’île d’Anticosti, où il gravit tous les échelons, de guide à contremaître, responsable des opérations de chasse et de pêche, jusqu’à directeur général de SÉPAQ-Anticosti, qui est la plus grande pourvoirie de chasse et de pêche en Amérique du Nord. Et en 1995, la SÉPAQ prend la gestion de toutes les Réserves du Québec, et confie à Michel, en même temps qu’Anticosti, la gestion des Réserves de l’Est ; dont Rimouski, Matane, Port-Daniel. Chic Choc, Port-Cartier-Sept-Îles et la station piscicole de Gaspéqui fait l’élevage d’alevins de truites et de saumons.

Puis sa conjointe Marthe prend sa retraite, et revient en terre d’origine, au Bic. Contre toute attente, le poste de directeur de la Réserve faunique de Rimouski se libère, et à son tour, Michel revient au Bic. Son aventure sur Anticosti aura duré 28 ans. 

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, Michel Fournier mérite amplement, et naturellement, le titre de Chasseur d’honneur du 5e Salon National Chasse Pêche Plein Air de Rimouski. En souvenir à ce titre, Joanne Brière et Ernie Wells, promoteurs du 5e Salon National Chasse Pêche Plein Air de Rimouski, lui remettent une lithographie originale de la Fondation de la Faune, un œuvre du réputé peintre Claudio Dangelo.

(Photo Marc Parent)

(Photo Marc Parent)

Ernie Wells